19 septembre 2015

34/40: Le dernier arbre

+++++
472 pages


Première phrase:

A l'un des arrêts facultatifs d'une certaine ligne ferroviaire, quelque part en Louisiane, un grand gaillard blond surnommé Jules descendit d'une voiture de voyageurs, au cœur d'un hameau comprenant douze maisons et une petite gare rectangulaire.

Propos:

En même temps que ce passager, on débarque en Louisiane pour y découvrir un monde très loin des cartes postales touristiques actuelles. Une exploitation forestière sert de cadre à une histoire profondément humaniste et parsemée de violences, partout présente. Violence de la nature: les moustiques, les serpents et l'humidité des marais dévorent les ouvriers. Violence des rapports humains: imbibés d'alcool pour oublier leur propre histoire et leur misère, ces ouvriers souffrent de l'absence de femmes et le racisme ambiant exacerbe les haines.
Et malgré tout cela, Randolph, tout juste arrivé de Pittsburgh pour gérer l'exploitation et la mener à son terme, jusqu'au dernier arbre, va prôner le dialogue et le respect, et opposer à la violence son humanité.
Grand bonheur de lecture en plus de la découverte d'un grand auteur!



  L'auteur:

Tim GAUTREAUX
Il est né à Morgan city, Louisiane , en  1947.

Romancier et nouvelliste, il est issu d'une famille de pilotes et mécaniciens de bateaux à vapeur et de remorqueurs. Des gens qui descendaient eux-mêmes de shérifs ou assimilés.

Le jeune Tim met en scène et en forme des anecdotes familiales, dès l'université. Ce qui le fait remarquer par des écrivains renommés. Professeur à son tour à l'Université de Louisiane du Sud, il commence à publier des nouvelles dans Atlantic Monthly, le New Yorker, Harper's et GQ.

En 1996, sort son premier recueil, Same Place, Same Things.

Écrivain tardif, Gautreaux rattrape vite le temps perdu avec un roman, 
The Next Step in the Dance (1998), 
puis un nouveau recueil: Welding with Children (1999), 
et deux autres romans: The Clearing (Le dernier arbre) en 1999 
et : The Missing (Nos disparus) en 2009.

Il obtient le prix John Dos Passos en 2005.

Il vit et travaille à Hammond (Louisiane).

Aucun commentaire: