23 mars 2014

10/40: Une saison au Japon

+++++
382 pages

Cette anthologie du Japon nous offre des extraits en prose ou en haïkus de textes majeurs de la littérature japonaise ainsi que ceux de quelques voyageurs européens ou américains séduits par ce pays (Nicolas Bouvier, Richard Brautigan, Paul Claudel..). Les textes sont illustrés d'estampes traditionnelles, de photographies ou de dessins à l'encre des plus grands artistes japonais: Hokusaï est à peu près le seul que je connaissais!
Très belle plongée dans l'univers singulier du Japon, très lié à la beauté de la nature et des paysages.
 
1er texte:

Sur mon étroite natte de paille
étendant pour moi seule mon vêtement,
ce soir encore
sans m'unir à l'homme que j'aime
devrais-je dormir?

attribué à  ARIWARA NO NARIHIRA

Quelques oeuvres:

NICOLAS BOUVIER Portique Shintô, île de Kyushu, 1965

KATSUSHIKA HOKUSAI Sous la vague au large de Kanagawa, XIXe siècle

KITAGAWA UTAMARO La courtisane Okita de la maison Nanaiwaya, vers 1796

SUGIURA HISUI Grues sous le soleil

Aucun commentaire: