15 juillet 2011

15/40: Tokyo

+++-

Nankin, 1937 : Shi Chongming écrit son journal au moment où les Japonais, en guerre contre la Chine, arrivent dans sa ville précédés par les rumeurs de massacres alors que sa femme est enceinte - Tokyo, 1990: Grey débarque dans la mégapole sans argent ni bagages à la recherche d'une vidéo dont les images sont l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937...
Deux récits en alternance qui finissent par se rejoindre autour d'un fait terrifiant.
Ambiance plutôt captivante pour ce thriller qui comporte cependant quelques longueurs et quelques facilités.

p.99
"Je vis Shi Chongming arriver à l'université de Todai le lendemain à huit heures du matin. Sur place depuis six heures et demie, je l'avais d'abord attendu au coin de la rue, puis au Bambi Café lorsqu'il avait ouvert ses portes. J'avais commandé un petit-déjeuner copieux - soupe miso, lamelles de thon au riz, thé vert. Avant de transmettre ma commande en cuisine, la serveuse m'en chuchota le prix. Je la dévisageai d'un oeil perplexe. Puis je compris: elle ne voulait pas que je m'imagine que ce serait gratuit cette fois encore. Je me rendis au comptoir et réglai le montant de l'addition. Ensuite, quand elle m'apporta ce que j'avais demandé, je lui remis trois mille yen. Elle considéra les billets sans mot dire, s'empourpra et les glissa dans la poche de son tablier gaufré.
C'était une journée chaude, mais Shi Chongming portait une chemise mao de coton bleu, d'étranges petits souliers de gymnastique en caoutchouc noir élastique, du genre de ceux que les écoliers anglais chaussaient autrefois en cours d'éducation physique, et son étrange chapeau de pêcheur. Il marchait avec lenteur et circonspection, l'oeil rivé sur le trottoir. Il ne me remarqua qu'au pied du portail, lorsque j'émergeai de l'ombre des arbres et vins me planter face à lui. Il ne vit que mes pieds et stoppa net, la canne en suspens, la tête toujours baissée.
- Vous deviez me téléphoner.
Lentement, très lentement, Shi Chongming releva la tête. Ses yeux étaient troubles comme des billes nuageuses.
"

Aucun commentaire: