07 juillet 2015

27/40: Nullarbor


+++++
233 pages


Première phrase:

Dehors, une voix hurlait mon nom.

Propos:

L'auteur nous fait le récit de son périple dans l'ouest australien. Il l'a traversé principalement en profitant d'autres automobilistes, à la conduite parfois surprenante, et en gagnant sa vie en travaillant. A Fremantle, il embarque sur le Perle des mers pour deux semaines de pêche intensive et ne nous épargne aucune des cruautés du travail et des marins.
Une autre étape mémorable est sa rencontre avec Augustus, aborigène de Wreck Point et de son univers: mangroves, crocodiles, pêche...
Récit puissant qui a reçu le Prix Nicolas Bouvier 2007 et du Meilleur Livre de voyage Lire/RTL 2007.

  L'auteur:

David FAUQUEMBERG
 source: site des éditions Fayard, à propos de l'auteur.

Né en 1973, David Fauquemberg vit dans le Cotentin. Etudes de philosophie, il enseigne brièvement avant de prendre la tangente. Années de voyage – Cuba, Patagonie, Laponie, Andalousie, Californie, Europe de l’est, Atlantique à la voile... Il séjourne deux ans en Australie ; un long périple dans l’ouest de l’île-continent lui inspirera son premier roman, Nullarbor.
De retour en France, il sera, entre autres, critique de théâtre, auteur de guides chez Dakota et Gallimard (Cuba, Argentine, Andalousie, Barcelone, Paris, New York dans la collection «Géoguide»).
Ecrivain et traducteur, notamment du prix Nobel sud-africain Nadine Gordimer (Vivre à présent, chez Grasset), de R.L. Stevenson (Le Club des suicidaires, chez Arthaud), de l’Ecossais James Meek (Un acte d’amour, Nous commençons notre descente et Le coeur par effraction chez Métailié), des Américains Willy Vlautin (Motel Life et Plein Nord, chez Albin Michel, coll. « Terres d’Amérique ») et T.J. English (Nocturne à la Havane et La cité sauvage aux éditions de la Table Ronde), des Canadiens Robert Hunter (Les Combattants de l’Arc-en-Ciel, chez Gallmeister) et Annabel Lyon (Le Juste milieu et Aristote, mon père aux éditions de la Table Ronde), il est également reporter pour les revues XXI, Long cours et Géo. Depuis 2010, il est membre du jury du Prix Nicolas-Bouvier.


Son œuvre:

 Nullarbor (Hoëbeke, 2007 ; Folio, 2009), récit d'une errance dans le grand Ouest australien, a obtenu le prix Nicolas-Bouvier 2007.

Mal tiempo (Fayard, 2009 ; 10/18, 2011) a obtenu le prix Millepages 2009. le Prix des Hebdos en région 2010 et le Prix de la Ville de Caen 2010.

Son troisième roman, Manuel El Negro est sorti chez Fayard en août 2013, et en édition de poche chez 10/18 en février 2015.


Aucun commentaire: