11 avril 2015

16/40: Photo de groupe au bord du fleuve


+++++
334 pages


Première phrase:

Tu te réveilles le matin et tu sais d'avance que c'est un jour déjà levé qui se lève.
Propos:

Le narrateur s'adresse à Méréana qui va rejoindre le groupe de femmes qui cassent des blocs de pierre dans une carrière au bord du fleuve, pour en faire du gravier. Celui-ci servira au chantier en cours: la construction d'un aéroport. Alors qu'elles vendent le sac 10 000 F CFA, elles apprennent qu'il est revendu 50 000! Elles décident d'augmenter le sac qui passe à 20 000 F, et choisissent Méréana comme porte-parole de leur revendication.
A travers ce roman social et humaniste, l'auteur nous parle de ces femmes, marquées par la pauvreté, les violences sexuelles, l'oppression au travail et dans la famille. C'est aussi un portrait de l'Afrique, ses fausses démocraties aux magouilles politiciennes, ses riches et ses pauvres, la violence de son oppression, la vitrine présentée au monde, la survie des petits boulots, le sida qui continue à faire des ravages et l'impossibilité d'être soigné... Mais ce n'est pas larmoyant, loin de là! Il s'en dégage une belle énergie.

  L'auteur:


Né d'un père congolais et d'une mère centrafricaine, formé en France et aux États-Unis avant de devenir professeur de chimie à Brazzaville, Emmanuel Dongala a été le principal animateur du Théâtre de l'Eclair.
Il a vécu l'essentiel de son existence au Congo-Brazzaville, jusqu'à son départ forcé au moment où, plongé dans des luttes fratricides, son pays a basculé dans le chaos à la fin des années 1990.

 En 1997, ce sont les États-Unis qui l'ont accueilli, lui ont offert un poste à l'université, grâce au mouvement de solidarité organisé par ses amis, notamment l'écrivain Philip Roth.

Emmanuel Dongala est aujourd'hui professeur de chimie et professeur de littérature africaine francophone au Bard College at Simon's Rock dans le Massachusetts.


Son oeuvre:
  • Un fusil dans la main, un poème dans la poche, Albin Michel, 1974, et rééditions. Roman. Prix Ladislas-Dormandi 1974
  • Jazz et vin de palme, Hatier, collection Monde Noir, 1982 ; réédition Le Serpent à plumes, 1996. Recueil de 8 nouvelles. LU
  • Le Premier matin du monde, 1984. Théâtre
  • Le Feu des origines, Albin Michel, 1987. Prix Charles Oulmont - Fondation de France 1988.Grand Prix Littéraire de l'Afrique Noire 1988. Roman.LU
  • Mes enfants ? Quels enfants ?, 1990. Théâtre
  • Les petits garçons naissent aussi des étoiles, Le Serpent à plumes, 1998. Prix RFI-Témoin du Monde 1998 .
  • Johnny chien méchant, Le Serpent à plumes, 2002 (adapté au cinéma sous le titre Johnny Mad Dog en 2008 VU ). Roman
  • La Femme et le colonel, théâtre, A3 Éditeurs, 2006. Théâtre
  • Photo de groupe au bord du fleuve, Actes Sud, 2010. Roman. Prix Virilo 2010, Prix Ahmadou-Kourouma 2011, Prix Mokanda 2013.
Adaptation
  • Le Miracle de Noël, 1995. Théâtre, d'après une nouvelle de Tchicaya U Tam'si : L'Enfant miraculé.

Aucun commentaire: