09 février 2015

6/40: Bain de lune


++++-
273 pages


Première phrase:

Après une folle équipée de trois jours, me voilà étendue là, aux pieds d'un homme que je ne connais pas.

Propos:

Fresque familiale sur 4 générations qui permet de raconter le monde rural d'un Haïti au-delà des clichés. Double récit, deux voix puissantes qui se complète: celle de Cétoute exprimée par un je et celle du chœur des paysans exprimée par un nous, tel le chœur grec.
Ballotté entre catastrophes politiques ( Duvallier et ses milices) et les catastrophes naturelles, le peuple haïtien est sans illusions mais sans renoncement. Il s'attache à ses traditions vaudoues aux multiples dieux, prend ce qu'il y a à prendre dans le christianisme, surtout lié à l'empathie du prêtre missionné.
C'est très dense. L'écriture singulière est douce et poétique, baignée de créole haïtien réuni dans un glossaire à la fin du livre. Il est également accompagné de l'arbre généalogique des deux principales familles du roman et heureusement parce qu'on s'y perd un peu, il y a beaucoup de personnages.
C'est une très belle rencontre avec le peuple haïtien.


  L'auteure:

Yanick LAHENS

(sur le site de l'éditeur)
Yanick Lahens est née à Port-au-Prince en 1953. Elle fait ses études secondaires et supérieures en France, avant de retourner en Haïti pour enseigner la littérature à l’université d’État jusqu’en 1995.
Longtemps professeur, mais aussi journaliste – elle a collaboré à différentes revues et a animé l’émission « Entre nous » sur Radio Haïti Inter –, elle consacre aujourd’hui une grande partie de son temps au développement social et culturel de son pays.
Après avoir coordonné un temps les activités d’une plateforme de la société civile – son action a été saluée en 2007 par le Collectif féminin haïtien –, elle est désormais cofondatrice de l’Association des écrivains haïtiens, qui lutte contre l’illettrisme. Elle a également créé, en 2008, « Action pour le changement » (APC), destiné à former les jeunes générations aux stratégies de développement durable, à les sensibiliser à des questions d’intérêt national et à renforcer le lien social, notamment à travers la réalisation de courts-métrages. Cette fondation a aussi permis la construction de quatre bibliothèques supplémentaires en Haïti.
Aujourd’hui membre du Conseil international d'études francophones, elle a également fait partie du cabinet du ministre de la Culture, Raoul Peck, entre 1996 et 1997. En 1998, elle a dirigé le projet « la Route de l’esclavage », qui s’intéressait à la problématique de l’esclavage, en Haïti, à travers les sciences et les arts.
En 2014, elle s’est vu décerner le titre d’officier des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France en Haïti.


Son oeuvre:
 
  • L’Exil : entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien (essai), Port-au-Prince, Haïti, éditions H. Deschamps 1990
  • Tante Résia et les Dieux (nouvelle), Paris, L'Harmattan, coll. « Lettres des Caraïbes », 1994
  • Dans la maison du père (roman), Monaco-Paris, France, Le Serpent à Plumes, coll. « Fiction. Domaine français. », 2000
  • La Petite Corruption (nouvelle), Montréal, (Québec), Canada, éditions Mémoire d’Encrier, 2003
  • La folie était venue avec la pluie (nouvelle), Port-au-Prince, Haïti, Éditions Presses nationales d’Haïti, coll. « Souffle nouveau », 2006
  • La Couleur de l'aube (roman), Paris, Sabine Wespieser Éditeur, 2008 ( Prix Millepages 2008,  Prix RFO 2009, Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie 2009)
  • Failles (récit), Paris, Sabine Wespieser Éditeur, 2010
  • Guillaume et Nathalie (roman), Paris, Sabine Wespieser Éditeur, 2013
  • Bain de lune (roman), Paris, Sabine Wespieser Éditeur, 2014 (prix Fémina 2014)

Aucun commentaire: