15 janvier 2015

2/40: Réparer les vivants

+++++
281 pages


Première phrase:

Ce qu'est le cœur de Simon Limbres, ce cœur humain, depuis que sa cadence s'est accélérée à l'instant de la naissance quand d'autres cœurs au-dehors accéléraient de même, saluant l'événement, ce qu'est ce cœur, ce qui l'a fait bondir, vomir, grossir, valser léger comme une plume ou peser comme une pierre, ce qui l'a étourdi, ce qui l'a fait fondre - l'amour; ce qu'est le cœur de Simon Limbres, ce qu'il a filtré, enregistré, archivé, boîte noire d'un corps de vingt ans, personne ne le sait au juste, seule une image en mouvement créée par ultrason pourrait en renvoyer l'écho, en faire voir la joie qui dilate et la tristesse qui resserre, seul le tracé papier d'un électrocardiogramme déroulé depuis le commencement pourrait en signer la forme, en décrire la dépense et l'effort, l'émotion qui précipite, l'énergie prodiguée, pour se comprimer près de cent mille fois par jour et faire circuler chaque minute jusqu'à cinq litres de sang, oui, seule cette ligne-là pourrait en donner un récit, en profiler la vie, vie de flux et de reflux, vie de vannes et de clapets, vie de pulsations, quand le cœur de Simon Limbres, ce cœur humain, lui, échappe aux machines, nul ne saurait prétendre le connaître, et cette nuit-là, nuit sans étoiles, alors qu'il gelait à pierre fendre sur l'estuaire et le pays de Caux, alors qu'une houle sans reflet roulait le long des falaises, alors que le plateau continental reculait, dévoilant ses rayures géologiques, il faisait entendre le rythme régulier d'un organe qui se repose, d'un muscle qui lentement se recharge - un pouls probablement inférieur à cinquante battements par minute - quand l'alarme d'un portable s'est déclenchée au pied d'un lit étroit, l'écho d'un sonar inscrivant en bâtonnets luminescents sur l'écran tactile les chiffres 05:50, et quand soudain tout s'est emballé.

Propos:

Simon Limbres est jeune, son cœur est un organe de choix pour qu'il soit donneur et fasse des heureux parmi des patients en attente de greffe. Le processus est enclenché: obtenir l'accord de la famille, mettre en relation les professionnels concernés et futurs greffés. L'auteure s'intéresse plus particulièrement au cœur et nous entraîne en 24 heures, dans une course contre le temps, ralenti par la rencontre des divers protagonistes du protocole. Une équipe se forme sous nos yeux, avec des intervenants différents à chaque étape du processus; ils ne se connaissent pas vraiment mais œuvrent ensemble pour la réalisation de ce quasi miracle.
Je retrouve avec grand plaisir l'écriture si particulière et unique de l'auteure avec des phrases longues mais qui nous entrainent avec force dans un grand souffle.




  L'auteure:

Maylis de Kerangal
Née en 1967, elle passe son enfance au Havre, fille et petite-fille de capitaine au long cours. Elle étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne-d'Arc de Rouen et ensuite à Paris de 1985 à 1990 l'histoire, la philosophie et l'ethnologie. Elle commence à travailler chez Gallimard jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend sa formation en passant une année à l'EHESS à Paris en 1998.
 Elle crée les Éditions du Baron Perché spécialisées dans la jeunesse où elle travaille de 2004 à 2008, avant de se consacrer à l'écriture. Elle participe aussi à la revue Inculte.

Romans, nouvelles
  • Je marche sous un ciel de traîne, Paris, Éditions Verticales,‎ 2000
  • La Vie voyageuse, Paris, Éditions Verticales,‎ 2003
  • La Rue, Paris, Éditions Pierre Terrail, coll. « 2000 ans d'images »,‎ 2005
  • Ni fleurs ni couronnes, Paris, Éditions Verticales, 2006
  • avec Robin Goldring (peint.), La Peau d'une fille qui rentre de la plage, Paris, Galerie Prodromus, 2006
  • Maylis de Kerangal et Coll., Inculte, Spécial coupe du monde, Paris, Éditions Inculte, 2006
  • Dans les rapides, Paris, Éditions Naïve, coll. « Naïve sessions », 2007
  • Corniche Kennedy, Paris, Éditions Verticales, 2008
  • Collectif, Minimum Rock'n'Roll : Binocles Œil de Biche & Verres Fumés, Bordeaux/ Paris, France, Éditions Le Castor Astral, coll. « Musique », 2008
  • avec Joy Sorman (dir.), Coll., Femmes et sport : regards sur les athlètes, les supportrices, et les autres, Paris, Éditions Helium, 2009
  • Naissance d'un pont, Paris, Éditions Verticales, 2010
  • avec Benoît Grimbert (photographies), Pierre Feuille Ciseaux, Marseille, Le bec en l'air, 2012
  • Tangente vers l'est, Paris, Éditions Verticales, 2012
  • Réparer les vivants, Éditions Verticales,‎ 2013
  • À ce stade de la nuit, Paris, Éditions Guérin, 2014
Albums pour enfants
avec Alexandra Pichard (illustrations), Nina et les oreillers, Paris, Éditions Hélium,‎2011

Aucun commentaire: