30 décembre 2014

41/40: Cendrillon

+++-
632 pages

1ère phrase:

Le jour où Laurent Dahl (qui n'avait pas eu le temps de se faire faire un faux passeport au nom de Simon Tanner, comme il en avait manifesté plusieurs fois la velléité) sauta dans un taxi boulevard Haussmann pour se rendre à l'aéroport, cet après-midi de décembre où acculé par quelque chose de corrosif qui prospérait depuis plusieurs semaines il fut contraint de prendre la fuite, d'abandonner statut social, petites filles, domestiques, appartement à Londres, conversations spirituelles au téléphone, la seule pensée digne d'intérêt sur laquelle il s'attarda fut pour une inconnue qui n'existait pas rencontrée dans un train dix mois plus tôt.

Propos:

L'auteur se met en scène, principalement dans son quartier de prédilection, le Palais-Royal, il fait des rencontres, a des projets.  D'autres personnages sont mis en scène:Laurent Dahl, Patrick Neftel et Thierry Trockel. L'un a fait fortune en créant un hedge fund à Londres, l'autre rumine des idées de meurtres en direct à la télévision, le troisième se mêle au deuxième... On découvre ainsi que l'histoire du père de Laurent Dahl se poursuit avec celle du père de Patrick Neftel, que le banquier rencontré par Eric Reinhardt au Palais-Royal est l'ami d'enfance de Laurent Dahl. De cette structure complexe (4 lignes narratives) surgit une série d'autoportraits de l'auteur en trader ou en tueur, autant de destins possibles à partir d'une enfance petite-bourgeoise et complexée.
Pour échapper aux angoisses dont le monde contemporain nous charge (contexte économique, stress familial...), heureusement, il y a la poésie, la beauté, la grâce, l'Art, l'amour.
Lecture intéressante mais complexe. Je n'ai pas lâché ce livre, bien que tentée parfois, tenue par une belle écriture et une belle sensibilité.



L'auteur:

Eric REINHARDT
Éric Reinhardt, né à Nancy le 2 avril 1965, est un romancier, dramaturge et éditeur d'art français. Il vit et travaille à Paris.

Son oeuvre:

  • Demi-sommeil, 1998
  • Le Moral des ménages, 2001
  • Existence, 2004
  • Cendrillon, 2007
  • Leverage de quatre, 2009
  • Le Système Victoria, 2011
  • Élisabeth ou l'Équité, 2013
  • L'Amour et les Forêts, 2014.  Prix Renaudot des lycéens 2014 ;  Prix France Télévisions 2014

Aucun commentaire: