25 mars 2014

11/40: L'Île des pêcheurs d'oiseaux

++++
425 pages

1ère phrase:

Ce sont des enfants.

Propos :

Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires.
Sur cette île tempêtueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs.
Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ? Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

L'auteur:

PETER MAY
 Peter May est né à Glasgow (Ecosse), le 20/12/1951. Il s’est fait un nom à la télévision britannique en créant et transcrivant les scénarios de séries télévisées, très prisées outre-Manche.

Nommé, à 21 ans, "jeune journaliste de l’année", il abandonne le journalisme lors de la publication de son premier roman, à l’âge de 26 ans.

Passionné par la Chine, il a pu accéder aux coulisses des enquêteurs chinois en criminologie pour effectuer les recherches nécessaires à ses romans. En reconnaissance de son travail, il a été nommé membre honoraire de l’association des écrivains de romans policiers chinois à la section de Pékin.


Il habite en France, dans le Lot.


son oeuvre ( en fr):

La Trilogie écossaise

  1. L'Île des chasseurs d'oiseaux, Le Rouergue, 2009 
  2. L'Homme de Lewis, Le Rouergue, 2011 
  3. Le Braconnier du lac perdu, Le Rouergue, 2012 

Série chinoise

  1. Meurtres à Pékin, 2005
  2. Le Quatrième Sacrifice, 2006
  3. Les Disparues de Shanghai, 2006
  4. Cadavres chinois à Houston, 2007
  5. Jeux mortels à Pékin, 2007
  6. L'Éventreur de Pékin, 2008
  • (en) The Ghost Marriage, 2010 - Roman court dédié à l'apprentissage de l'anglais

Aucun commentaire: