10 février 2014

5/40: Purge

+++++
430 pages

1ère phrase:

Mai 1949

Pour une Estonie libre!

Il faut que j'essaye d'écrire quelques mots, pour ne pas perdre la raison, pour garder l'esprit d'aplomb.

Propos (dos couv) :

1992, fin de l’été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, meurtrie, en fuite, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre Zara et elle. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.. Deux destins de femmes qui se croisent, se trouvent à la croisée d'une histoire familiale tragique et de l'histoire d'un pays se relevant difficilement du communisme, encore en souffrance, où règnent encore la peur et les mensonges.
 Ça dérange, c'est violent mais c'est aussi très instructif sur une partie de l'Europe que l'on voit peu.
Prix Fémina Étranger 2010.

Un film tiré de Purge est sorti en septembre en 2012, réalisé par Antti Jokinen (auteur de vidéo-clip et réalisateur finlandais né en 1968)

 L'auteure:

De père finlandais et de mère estonienne, Sofi Oksanen est née et a passé sa jeunesse à Jyväskylä au centre de la Finlande. Son père, électricien, est finlandais et sa mère est ingénieur et a grandi en Estonie durant l'occupation soviétique avant d'émigrer en Finlande en 1970.
Avant de se consacrer à l'écriture, elle étudie la littérature à l'Université de Jyväskylä et à l'Université d'Helsinki ainsi que la dramaturgie à l'Académie de Théâtre d'Helsinki.
Oksanen est très impliquée dans le débat public en Finlande et elle écrit dans différentes publications.

Sofi Oksanen a aussi écrit des colonnes dans différents périodiques  y a traité de sujets comme l'identité multinationale, les Droits de l'homme, le droit à la libre expression et a critiqué les défenseurs de la Censure de l'Internet. Elle se définit comme étant bisexuelle. En 2009, l'association finlandaise SETA (organisation) (Seksuaalinen tasavertaisuus - Égalité sexuelle) la récompense pour son œuvre qui « met en relief le statut des minorités sexuelles en Finlande, dans les pays baltes et en Russie ».
Plus généralement dans ses écrits journalistiques, elle critique l'admiration et le soutien portés aux totalitarismes de gauche.
Les propos de Sofi Oksanen à la télévision danoise sur la culture finlandaise et en particulier sur la violence et la tendance à la dépression des hommes finlandais ont provoqué des réactions vives en Finlande.

SOFI OKSANEN

Son oeuvre, traduite en français:

- Purge
- Les vaches de Staline
- Quand les colombes disparurent

Son site:    http://www.sofioksanen.com/


Aucun commentaire: