15 décembre 2013

37/42: Mémoires de porc-épic


+++++
229 pages

1er paragraphe:

donc je ne suis qu'un animal, un animal de rien du tout, les hommes diraient une bête sauvage comme si on ne comptait pas de plus bêtes et de plus sauvages que nous dans leur espèce, pour eux je ne suis qu'un porc-épic, et puisqu'ils ne se fient qu'à ce qu'ils voient, ils déduiraient que je n'ai rien de particulier, que j'appartiens au rang des mammifères munis de longs piquants, ils ajouteraient que je suis incapable de courir aussi vite qu'un chien de chasse, que la paresse m'astreint à ne pas vivre loin de l'endroit où je me nourris

Propos (4e de couv):

Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal, l'auteur nous livre dans ce récit l'histoire (testamentaire) d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son " maître " ! En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.

Seul signe de ponctuation utilisé: la virgule. La lecture est très fluide, légère. Le narrateur, le "double nuisible", peut ainsi révéler la noirceur de l'être humain avec humour ou dérision. La narration est truffée de digressions, de références littéraires, sans l'alourdir. Très belle découverte!
Ce roman a reçu le prix Renaudot.

L'auteur:



Alain Mabanckou est un écrivain franco-congolais né à Pointe-Noire (République du Congo) le 24 février 1966. Il vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l'université de Californie-Los Angeles.
son BLOG
son SITE


Aucun commentaire: