27 mars 2013

10/42: La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

+++
670 pages

Le jour de la disparition
(samedi 30 août 1975)

- Centrale de la police, quelle est votre urgence?
-Allô? Mon nom est Deborah Cooper, j'habite à Side Creek Lane. Je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt.
- Que s'est-il passé exactement?
- Je ne sis pas! J'étais à la fenêtre, je regardais en direction des bois et là, j'ai vu cette jeune fille qui courait entre les arbres... Il y avait un homme derrière elle... Je crois qu'elle essayait de lui échapper.
- Où sont-ils à présent?
- Je... Je ne les vois plus. Ils sont dans la forêt.
- Je vous envoie immédiatement une patrouille, Madame.
C'est par cet appel que débuta le fait divers qui secoua la ville d'Aurora, dans le New Hampshire. Ce jour-là, Nola Kellergan, quinze ans, une jeune fille de la région, disparut. On ne retrouva plus jamais sa trace.

Mais si, on va la retrouver, mais en 2008!
L'intrigue balance entre ces deux années clés, entre thriller et leçons de littérature.
Comme on veut connaître le fond de l'histoire, bien évidemment, on lit jusqu'au bout malgré des passages répétitifs et longuets.
Je ne comprends pas cependant comment ce livre a pu obtenir le Prix Goncourt des Lycéens! Pas de style, personnages bien gentils même les méchants ne l'ont pas vraiment fait exprès.

Joël DICKER
le site de l'auteur: http://joeldicker.com/

Oeuvre:

LE TIGRE (2005) Nouvelle, 33 p. Editions de l’Hèbe

LES DERNIERS JOURS DE NOS PERES ( Janvier 2012) Roman, 336p. Editions de Fallois et l’Age d’Homme

Aucun commentaire: