19 février 2013

2/41: Impardonnables

++++-
227 pages

"Je savais parfaitement qu'elle n'était pas là. J'écoutais Pastime Paradise, la voix merveilleusement pleurnicharde et rauque de Patti Smith, et je regardais l'avion d'Alice atterrir, lourd et vibrant, dans un soleil de fin d'été orangé, encore chaud, sachant très bien qu'elle ne s'y trouvait pas."

C'est Alice, la seule fille qui lui reste après l'accident qui a emporté sa femme Johanna et son autre fille, qui ne descendra pas de l'avion. Elle a disparu. Elle n'est pas rentrée chez elle depuis deux jours, laissant ses filles jumelles et leur père.
Le narrateur, Francis, écrivain, avait réussi à trouver une sorte d'équilibre, s'était remarié. Mais cette disparition va tout déstabiliser...

Bande-son du livre: 

"Pastime Paradise" , Patti Smith



"Je patientai une seconde puis actionnai la poignée. C'était ouvert. Il était encore avec Joy Division dont me parvenait le chant étouffé." p.83


"Chaque fois que j'écoutais Banshee Beat d'Animal Collective, je prenais conscience que l'homme n'était pas simplement destiné à répandre la souffrance et la laideur sur le monde." p. 122


"En prêtant l'oreille, malgré le vent, j'entendis quelques bribes de musique - et il me sembla reconnaître le All along the watchtower de Jimi Hendrix." p. 225



A la fois écouté dans la voiture, formidablement lu par Jean-François Stévenin, et relu en partie dans la version poche.
Adultères, relation parents-enfants, relation entre adultes... Peut-on pardonner aux autres et à soi-même les erreurs commises? Qu'en reste-t-il?
Très beau roman noir sur la difficulté de vivre avec soi et avec les autres et d'aimer en ne sachant pas le dire. Grand rôle du paysage basque et de ses ciels.


Premier roman que je lis de cet écrivain  
PHILIPPE DJIAN 
et sans doute pas le dernier!
Un site lui est consacré:
 et déménage vers:




Aucun commentaire: